• archivalodéco

La douche, un univers à part entière


Il existe de très nombreuses douches différentes: receveur carré, rectangulaire ou quart de rond, douche à fleur de sol ou légèrement surélevée, robinetterie avec ou sans ciel de douche, douche ouverte ou fermée, paroi fixe ou avec porte, porte battante, porte coulissante... et les revêtements muraux! pas facile de faire son choix parmi les offres disponibles aujourd'hui. Voici quelques pistes et détails importants:


Côté receveur (ou "bac à douche"), en veut-on un carré? un rectangulaire? un arrondi?

Si l'espace est exigu, une douche en quart de rond sera plus douce visuellement et ne surchargera pas le volume disponible.

Pour un receveur rectangulaire bien penser à la largeur de passage pour y pénétrer: en bout de douche, ou sur un de ses côtés les plus longs, et s'assurer que c'est possible par rapport aux autres équipements de la pièce, et à l'espace disponible. Est-ce qu'on sera à l'aise pour y entrer ou en sortir?

Souhaitez-vous un receveur en céramique ou à carreler? le choix de carrelage pour recouvrir un bac à douche est plus réduit qu'au sol, du fait des découpes liées à la forme du receveur et de la pente à respecter jusqu'à l'évacuation. Certains motifs ou certaines dimensions y sont moins adaptés.

Où sont les réseaux d'alimentation et d'évacuation d'eau?

En rénovation si l'on souhaite modifier l'agencement de sa salle de bain, plus on s'éloigne de l'évacuation initiale plus le receveur aura besoin d'être surélevé pour que la pente de l'évacuation soit respectée, indispensable pour éviter les engorgements à l'usage. Exit donc la douche à l'italienne dans ce cas!

Cette fameuse douche à l'italienne si demandée ces dernières années n'est d'ailleurs pas toujours appropriée: par exemple on ne creuse pas une dalle béton sans se poser de question pour y placer une évacuation et un receveur encastré, au risque de fragiliser la structure même du sol!

De même une douche ouverte ne convient pas à tous les contextes architecturaux. Si vous êtes dans l'ancien, à l'étage et sur plancher bois, il sera préférable d'avoir une douche fermée. Avec une douche ouverte l'eau qui giclerait, même en petites quantités mais sur des années, pourrait finir par engendrer d'autres désordres. Tout ça pour avoir une douche comme on a vu dans un magazine, est-ce bien nécessaire...






Douche ouverte de 120x120 cm à évacuation centrale, avec un rebord de 5 cm dans le pan coupé pour éviter le ruissellement vers l'extérieur. Ce pan coupé permet d'éviter d'avoir un angle saillant sur lequel on pourrait se blesser en passant devant.

Motif mosaïque sur 2 murs, sur fond de grands carreaux posés horizontalement.

Eclairage naturel complété si besoin par un spot encastré au plafond de la douche.







Côté paroi et porte de douche: souhaite-t-on une paroi fixe? une porte? y a t il la place pour le débattement de la porte à l'ouverture? une fois que j'ai ma porte de douche ouverte, où est ma serviette? n'est-elle pas derrière la porte ouverte, la rendant inaccessible?

Avec une porte coulissante, attention à la largeur de passage des personnes, parfois c'est vraiment dimensionné pour des personnes de petit gabarit...en tout cas en largeur :-)

Toute paroi ou porte nécessite de l'entretien, surtout avec l'eau calcaire qui arrive chez la plupart d'entre nous. Le passage d'une raclette peut limiter les traces, certains le font quotidiennement! Vous y êtes prêt?...



douche 80x140 cm sans porte


ou


douche carrée 80x80 cm avec

doubles portes qui dépassent peu en position ouverte, adaptées à un petit espace



Les cabines prêtes à poser peuvent sembler pratiques, attention toutefois à ne pas choisir une entrée de gamme dont la pérennité risquerait fort d'être très limitée! on peut aussi avoir un dégât des eaux et des fuites avec une cabine de douche..


Côté robinetterie, douchette? douchette et ciel de douche (ou "douche de tête")?systèmes avec jets? la robinetterie représente un budget qui monte très vite, c'est le critère majeur - et plus c'est design, plus c'est onéreux! Là-encore attention aux premiers prix, qui en moins de 2 ou 3 ans ne réguleront plus correctement la température de l'eau (fréquent problème de cartouche céramique). Si vous optez pour un ciel de douche, la faïence devra monter le plus haut possible, jusqu'au plafond pour protéger les surfaces des éclaboussures.


Côté faïence murale, de multiples couleurs, formats et textures (et tous les budgets), tout est affaire de goût! Avant la faïence, la sous-couche:







Une étape hyper importante:

La sous couche d'étanchéité, incontournable sous le revêtement final! Ce sont des produits d'une mise en oeuvre accessible, bandes d'angles spécifiques et produit à étaler au rouleau sur les surfaces murales (bleu sur cette image).









Si possible penser à créer une niche, une banquette en fond de douche si la configuration le permet, ou un rebord assez large à proximité: pour poser ses savons et shampoings et les avoir sous la main et à bonne hauteur. Si ce n'est pas possible, il existe de petites étagères à fixer au mur, résistantes à l'eau bien sûr :-)


Désormais on voit des papiers peints spécifiques pour ces espaces humides, souvent très graphiques et qui mettent en avant l'avantage de l'entretien: plus de joints qui jaunissent ou moisissent dans le temps.


L'éclairage: des spots spécifiques pour ces zones humides sont disponibles si on souhaite un éclairage encastré dans le plafond au plus près de la douche. S'il y a une fenêtre dans la pièce on peut orienter la douche pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et dans une pièce aveugle, un puits de lumière peut très efficacement combler le manque de luminosité.


Enfin la ventilation est un point hyper important pour que votre nouvelle douche (et tout le reste de la pièce d'eau!) dure et reste beau longtemps. Pas d'entrée d'air sur la fenêtre de la salle de bain, (avec une VMC simple flux, la plus courante, les amenées d'air sont dans les pièces sèches donc chambre, salon, etc) et penser à détalonner suffisamment la porte de la salle de bain (c'est à dire la raboter carrément: 20mm) pour que l'air circule et que la ventilation puisse faire son job.


La douche doit rester avant tout confortable et pratique, même si on la veut toujours de plus en plus belle!


J'espère que cet article vous sera utile, et je suis à l'écoute pour toute précision ou échange autour de ce thème.









© 2018 par Elisabeth Roux. Créé avec Wix.com

ARCHIVALO

SASU au capital de 1000€ 

SIRET N° 843 940 073 RCS d'Evry

25 La Cocquetière - 91470 Les Molières

Assurance RC & Décennale contrat groupe Prowess Assurances n°PROW-20200319000180Z