Maison au naturel

De nombreux produits existent aujourd'hui pour construire ou rénover son habitation à l'aide de techniques souvent très anciennes et pourtant on ne peut plus d'actualité.  Surtout si on est sensible à la qualité de l'air dans son habitation, aux matériaux qui contribuent à réguler l'hygrométrie, ou que notre projet touche à un bâti ancien, par exemple. Ce qui n'exclut bien sûr pas leur emploi dans un environnement plus contemporain.

Ce sont des techniques que l'on peut apprendre à mettre en œuvre soi-même, on peut aussi choisir de se faire accompagner d'un professionnel ou lui confier la totalité de la réalisation!

Isolation extérieure en béton de chanvre, enduit à base de chaux, peintures à la caséine, voici des exemples qui peuvent déjà répondre à de nombreux besoins.

Si vous vous lancez, prenez bien toutes les infos en amont: de quel support disposez-vous? quelle préparation nécessitera-t-il?  évaluez les matériaux et les quantités nécessaires afin d'évaluer le coût des matières premières, vous serez certainement surpris du faible coût lié à ces techniques pour peu que vous vous lanciez vous-même dans la réalisation!

Initiation à l'enduit chaux

Journée d'initiation à l'enduit chaux à travers la réalisation d'un échantillon, sur support placo.

La couche d'accroche était déjà réalisée de manière à avoir le temps de travailler ce qui demande le plus de gestes techniques: la première couche, puis la seconde qui apporte la couleur souhaitée.

Toujours des teintes poudrées, délicieusement surannées.

La granulométrie du rendu peut varier selon le rendu exact attendu.

Initiation au béton de chanvre

Chantier participatif pour l'Isolation Thermique par l'Extérieur en béton de chanvre d'une maisonnette.

Les murs étaient en parpaings bruts. Le toit avait déjà un débord suffisant pour recouvrir l'épaisseur du béton de chanvre.

Une fois les planches de guidage fixées aux façades, on peut commencer le mélange et l'appliquer. C'est un travail à mener si possible à plusieurs: certains peuvent préparer le mélange pendant que d'autres appliquent celui fait précédemment. On monte doucement sans tasser, le plus dur est d'être sûr du moment où l'on peut retirer les planches de coffrage! Le béton de chanvre est un agglomérat un peu lourd mais peu dense, à ne pas tasser, qui semble se déliter facilement à la pose: ce n'est qu'un impression, heureusement!

Après un temps de séchage à cœur, cette isolation peut être recouverte d'une finition, un enduit terre par exemple.

De nombreuses informations peuvent aujourd'hui se trouver sur les constructions paille, les isolants naturels, les enduits ou peintures naturels. Par exemple la Maison Feuillette à Montargis, la plus ancienne maison paille de France!) diffuse des infos et propose des stages.

Il existe aussi des associations d'entraide pour échanger de bons procédés et apprendre en compagnie de passionnés.

Votre habitat respirera, et vous aussi!

© 2018 par Elisabeth Roux. Créé avec Wix.com

ARCHIVALO

SASU au capital de 1000€ 

SIRET N° 843 940 073 RCS d'Evry

25 La Cocquetière - 91470 Les Molières

Assurance RC & Décennale contrat groupe Prowess Assurances n°PROW-20200319000180Z