• archivalodéco

Les couleurs dans l'habitat

Mis à jour : avr. 23

C'est souvent difficile de choisir les couleurs pour son habitation, de se rendre compte de ce que ça va donner, de l'écart entre l'effet d'un échantillon et la même couleur sur une grande surface, de trouver une cohérence esthétique entre les revêtements d'une pièce et son mobilier, ses accessoires déco et textile. En plus si le choix concerne plusieurs personnes, vu qu'on n' a pas tous la même perception des couleurs, un vrai casse-tête!!

Les couleurs génèrent des impressions fortes, positives comme négatives. Vous vous êtes déjà dit en entrant quelque part "waouh! c'est magnifique! ça parait simple et pourtant tout est là." ou au contraire "je ne peux pas rester là-dedans, j'étouffe!"

Les couleurs ont certaines connotations, héritées de leur histoire et de l'usage qui en a été fait au fil du temps, elles ont une dimension culturelle aussi, elles ne sont pas perçues de la même manière dans tous les pays du globe. Elles ont comme une résonance, et contribuent à donner son caractère à un lieu: apaisantes, stimulant la créativité, chaleureuses, jouant avec les volumes.





Souvent on choisit une teinte principale assez neutre (gris, blanc, beige) assortie d'une autre teinte sur un ou deux murs, ou sur le plafond.

On peut aussi choisir comme teinte principale une plus typée (orangé, vert de gris, aubergine, etc) et la retrouver dans des accessoires décoratifs: vase, coussin, table basse, pouf, rideau ou store, étagère.



Ou s'amuser à faire un motif sur un mur, comme de grands losanges de différentes teintes (gris perle, rose poudré, bleu ciel, blanc ou marron glacé, vert amande, rose poudré, beige.) qui reprendraient le motif d'un tapis, d'un coussin, d'un abat-jour, et rester neutre sur les autres murs.

Une couleur peut servir à mettre en valeur un meuble, une perspective intérieure intéressante, une baie vitrée qui crée comme un tableau paysager.

Elle contribue à modifier visuellement l'espace: les couleurs chaudes ou foncées avancent un mur tandis que les claires le reculent. On peut rabaisser un plafond trop haut ou élargir un couloir trop étroit en mettant au plafond une couleur bien plus foncée que les murs comme du gris anthracite, du noir, un bleu pétrole (j'aimerais bien lui trouver une autre nom à celui-là!).



Les couleurs fortes donnent du caractère à un espace, surtout pensez à les utiliser même dans de petits espaces en les traitant comme de grandes pièces, ils le valent bien!

Si vous avez à votre disposition un nuancier classique, un petit carré d'échantillon, vous pouvez être sûrs qu'il paraitra toujours plus clair que le rendu final sur un mur - c'est hyper important, notamment si vous aménagez un espace qui n'est pas baigné de lumière naturelle.

Bref comment choisir les couleurs de son intérieur? réfléchir à "j'aime ou j'aime pas" (attitude subjective), et "quelle atmosphère je cherche? convivial, pour travailler, pour me détendre?couleur à assortir à un canapé que j'ai déjà? un tapis? une couleur de fenêtres?(ou plein d'autres possibilités selon le cas!)" (attitude objective)

Ecrivez toutes vos idées, les avantages et inconvénients s'il y a plusieurs options, cherchez des images, des photos inspirantes, s'il y a un objet qui donne le ton ou n'importe quel détail à prendre en compte dans l'environnement des murs qui sont destinés à être peints, et puis faites comme une planche tendance sur une feuille de papier (si vous faites l'exercice sur ordi les couleurs vues à l'écran ne seront peut-être pas tout à fait les mêmes qu'en vrai), ça devrait vous permettre de trouver votre gamme chromatique.


Sinon on peut aussi en discuter, si vous avez envie d'un œil extérieur et expérimenté ;-)

Je vous souhaite de beaux projets de décoration pour 2020!



© 2018 par Elisabeth Roux. Créé avec Wix.com

ARCHIVALO

SASU au capital de 1000€ 

SIRET N° 843 940 073 RCS d'Evry

25 La Cocquetière - 91470 Les Molières

Assurance RC & Décennale contrat groupe Prowess Assurances n°PROW-20200319000180Z